Je remets ca là, ce serait dommage que cela se perde
Qu'est ce que la vitesse en vélo : c'est la cadence * braquet
Qu'est ce que la puissance en vélo : c'est la force * cadence
Quand on sait cela, on a tout compris au vélo.
On peut alors sortir la vérité suivante : A vitesse égale, entre 75 et 95 de cadence, seule la force d'appui sur les pédales variera. On peut en sortir plein comme Smile
Il faut néanmoins aussi tenir compte de la fatigue à pédaler vite. Entre 75 et 95 tpm, sur 1 minute, le corps aura fait 20 mouvement de plus, donc sur 1h, on est à 1200. Si sur le court tel ce qu'on prépare, il n'y a que peu incidence, sur le long, c'est une vraie variable à prendre en compte, car sur 2, 3, 5 ou 6h, cela en fait des gestes en plus... tout cela pour une même vitesse, et un même wattage... D'ailleurs, sur le long, les études montrent que la cadence optimale serait à 70-75... Il ne faut pas oublier, que sur le long, le wattage est bien inférieur à celui du court...
Imaginez alors :
Cancellara sur un CLM de 40, emmenant 400w à 100tpm la force qu'il faudrait sur les pédales pour ramener le tout à 70tpm ! Alors que sur plus long, par expl à 280w sur ironman, diminuer la cadence permet au contraire de s'économiser... bref, il ne faut tenir un discours unilatéral, il faut l'adapter Smile
Vous l'aurez donc compris, dans le wattage les 2 données (force et cadence) sont très importantes, car c'est une multiplication !
Avoir une cadence à 90 et une force de stroumpf, cela donnera un wattage pourri et donc une vitesse pourrie
A l'inverse, avoir une cadence à 70 et une force de ouf, cela donner un bon wattage et une bonne vitesse...
Je donne les expl de ceux que je connais :
Tom avait une cadence moyenne autour de 80 allure 30
Yann, plutôt à 70 - allure 33
et Ronan, heu, autour de 100 allure 30
On sent l'opposition Ronan (Vttiste) / Tom & Yann
Aujourd'hui, Yann et Tom rouler à 90-95 sans souci tout le temps. ILs ont développé en qq temps cette faculté et si au début, cela pompe un peu sur le coeur, on s'y fait très très vite ! Cependant, dans la puissance, ils ont développé plus vite cette donnée que l'autre qui est la force (surtout pour Tom)
Il ne faut donc pas négliger les 2 !!! et c'est pourquoi j' "oblige" Tom a mouliné moins actuellement pour qu'il developpe la force qui lui manque pour aller plus vite !
Avant mon capteur de puissance, je faisais la chose suivante en course :
Ma cad de course est de 96. (ne me demandez pas pourquoi, mon corps s'y met tout seul)
Avec cette donnée figée, il ne me reste plus qu'à jouer sur le braquet. Est ce que je peux descendre une dent et maintenir la cadence sans me mettre en grande difficulté ? Il faut le faire à l'entrainement pour en prendre le réflexe, car qd la cadence est figée, seul descendre une dent et appuyer plus fort permet d'avancer plus vite...
Bonne lecture
Qu'est ce que la vitesse en vélo : c'est la cadence * braquet
Qu'est ce que la puissance en vélo : c'est la force * cadence
Quand on sait cela, on a tout compris au vélo.
On peut alors sortir la vérité suivante : A vitesse égale, entre 75 et 95 de cadence, seule la force d'appui sur les pédales variera. On peut en sortir plein comme Smile
Il faut néanmoins aussi tenir compte de la fatigue à pédaler vite. Entre 75 et 95 tpm, sur 1 minute, le corps aura fait 20 mouvement de plus, donc sur 1h, on est à 1200. Si sur le court tel ce qu'on prépare, il n'y a que peu incidence, sur le long, c'est une vraie variable à prendre en compte, car sur 2, 3, 5 ou 6h, cela en fait des gestes en plus... tout cela pour une même vitesse, et un même wattage... D'ailleurs, sur le long, les études montrent que la cadence optimale serait à 70-75... Il ne faut pas oublier, que sur le long, le wattage est bien inférieur à celui du court...
Imaginez alors :
Cancellara sur un CLM de 40, emmenant 400w à 100tpm la force qu'il faudrait sur les pédales pour ramener le tout à 70tpm ! Alors que sur plus long, par expl à 280w sur ironman, diminuer la cadence permet au contraire de s'économiser... bref, il ne faut tenir un discours unilatéral, il faut l'adapter Smile
Vous l'aurez donc compris, dans le wattage les 2 données (force et cadence) sont très importantes, car c'est une multiplication !
Avoir une cadence à 90 et une force de stroumpf, cela donnera un wattage pourri et donc une vitesse pourrie
A l'inverse, avoir une cadence à 70 et une force de ouf, cela donner un bon wattage et une bonne vitesse...
Je donne les expl de ceux que je connais :
Tom avait une cadence moyenne autour de 80 allure 30
Yann, plutôt à 70 - allure 33
et Ronan, heu, autour de 100 allure 30
On sent l'opposition Ronan (Vttiste) / Tom & Yann
Aujourd'hui, Yann et Tom rouler à 90-95 sans souci tout le temps. ILs ont développé en qq temps cette faculté et si au début, cela pompe un peu sur le coeur, on s'y fait très très vite ! Cependant, dans la puissance, ils ont développé plus vite cette donnée que l'autre qui est la force (surtout pour Tom)
Il ne faut donc pas négliger les 2 !!! et c'est pourquoi j' "oblige" Tom a mouliné moins actuellement pour qu'il developpe la force qui lui manque pour aller plus vite !
Avant mon capteur de puissance, je faisais la chose suivante en course :
Ma cad de course est de 96. (ne me demandez pas pourquoi, mon corps s'y met tout seul)
Avec cette donnée figée, il ne me reste plus qu'à jouer sur le braquet. Est ce que je peux descendre une dent et maintenir la cadence sans me mettre en grande difficulté ? Il faut le faire à l'entrainement pour en prendre le réflexe, car qd la cadence est figée, seul descendre une dent et appuyer plus fort permet d'avancer plus vite...
Bonne lecture
Mer 13 Nov - 1:11 par YesICan
» Training IM
Mer 30 Oct - 8:18 par kzy
» UTBV - 11 et 12 octobre 2019
Lun 9 Sep - 16:27 par YesICan
» séance 21
Mar 14 Mai - 22:13 par kzy
» séance 20
Mar 7 Mai - 13:05 par Vinzou3000
» Plan trail court - post marathon
Sam 4 Mai - 1:33 par YesICan
» séance 19
Mar 30 Avr - 21:57 par Vinzou3000
» séance 18
Mar 23 Avr - 8:48 par Vinzou3000
» S14 - Du 01/04/19 au 7/04/19
Mar 2 Avr - 14:35 par Vince44