Quoi de neuf dans le TUB?

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quoi de neuf dans le TUB?

TUB

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Prépa cross 2019
Cadence / Force / Puissance EmptyMer 13 Nov - 1:11 par YesICan

» Training IM
Cadence / Force / Puissance EmptyMer 30 Oct - 8:18 par kzy

» UTBV - 11 et 12 octobre 2019
Cadence / Force / Puissance EmptyLun 9 Sep - 16:27 par YesICan

» séance 21
Cadence / Force / Puissance EmptyMar 14 Mai - 22:13 par kzy

» séance 20
Cadence / Force / Puissance EmptyMar 7 Mai - 13:05 par Vinzou3000

» Plan trail court - post marathon
Cadence / Force / Puissance EmptySam 4 Mai - 1:33 par YesICan

» séance 19
Cadence / Force / Puissance EmptyMar 30 Avr - 21:57 par Vinzou3000

» séance 18
Cadence / Force / Puissance EmptyMar 23 Avr - 8:48 par Vinzou3000

» S14 - Du 01/04/19 au 7/04/19
Cadence / Force / Puissance EmptyMar 2 Avr - 14:35 par Vince44

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Cadence / Force / Puissance

    kzy
    kzy
    Admin


    Messages : 2631
    Date d'inscription : 17/11/2013
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    Cadence / Force / Puissance Empty Cadence / Force / Puissance

    Message par kzy Lun 10 Fév - 17:35

    Je remets ca là, ce serait dommage que cela se perde Razz

    Qu'est ce que la vitesse en vélo : c'est la cadence * braquet
    Qu'est ce que la puissance en vélo : c'est la force * cadence

    Quand on sait cela, on a tout compris au vélo.
    On peut alors sortir la vérité suivante : A vitesse égale, entre 75 et 95 de cadence, seule la force d'appui sur les pédales variera. On peut en sortir plein comme Smile

    Il faut néanmoins aussi tenir compte de la fatigue à pédaler vite. Entre 75 et 95 tpm, sur 1 minute, le corps aura fait 20 mouvement de plus, donc sur 1h, on est à 1200. Si sur le court tel ce qu'on prépare, il n'y a que peu incidence, sur le long, c'est une vraie variable à prendre en compte, car sur 2, 3, 5 ou 6h, cela en fait des gestes en plus... tout cela pour une même vitesse, et un même wattage... D'ailleurs, sur le long, les études montrent que la cadence optimale serait à 70-75... Il ne faut pas oublier, que sur le long, le wattage est bien inférieur à celui du court...
    Imaginez alors :
    Cancellara sur un CLM de 40, emmenant 400w à 100tpm la force qu'il faudrait sur les pédales pour ramener le tout à 70tpm ! Alors que sur plus long, par expl à 280w sur ironman, diminuer la cadence permet au contraire de s'économiser... bref, il ne faut tenir un discours unilatéral, il faut l'adapter Smile

    Vous l'aurez donc compris, dans le wattage les 2 données (force et cadence) sont très importantes, car c'est une multiplication !
    Avoir une cadence à 90 et une force de stroumpf, cela donnera un wattage pourri et donc une vitesse pourrie
    A l'inverse, avoir une cadence à 70 et une force de ouf, cela donner un bon wattage et une bonne vitesse...

    Je donne les expl de ceux que je connais :
    Tom avait une cadence moyenne autour de 80 allure 30
    Yann, plutôt à 70 - allure 33
    et Ronan, heu, autour de 100 allure 30
    On sent l'opposition Ronan (Vttiste) / Tom & Yann

    Aujourd'hui, Yann et Tom rouler à 90-95 sans souci tout le temps. ILs ont développé en qq temps cette faculté et si au début, cela pompe un peu sur le coeur, on s'y fait très très vite ! Cependant, dans la puissance, ils ont développé plus vite cette donnée que l'autre qui est la force (surtout pour Tom)

    Il ne faut donc pas négliger les 2 !!! et c'est pourquoi j' "oblige" Tom a mouliné moins actuellement pour qu'il developpe la force qui lui manque pour aller plus vite !

    Avant mon capteur de puissance, je faisais la chose suivante en course :
    Ma cad de course est de 96. (ne me demandez pas pourquoi, mon corps s'y met tout seul)
    Avec cette donnée figée, il ne me reste plus qu'à jouer sur le braquet. Est ce que je peux descendre une dent et maintenir la cadence sans me mettre en grande difficulté ? Il faut le faire à l'entrainement pour en prendre le réflexe, car qd la cadence est figée, seul descendre une dent et appuyer plus fort permet d'avancer plus vite...

    Bonne lecture
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    Cadence / Force / Puissance Empty Re: Cadence / Force / Puissance

    Message par Sylvanus Sam 24 Mai - 10:45

    Je ne savais pas où mettre ça, mais ce sujet me semble pas mal.
    Après le stage j'ai bien vu que j'étais à la traine en vélo, donc j'ai décidé de me mettre à rouler sérieusement.
    Du coup, j'ai craqué, je me suis pris un abonnement à trainer road et acheté un dongle Ant+ pour mon PC.
    Par contre, je voudrais avoir l'avis de l'expert, car j'ai de drôles de résultats :
    J'ai fait une séance HT lundi avec l'appli Elite comme ordinateur de bord
    30' - 14,1 kms - 28,2km/h - 69rpm - puiss estimée : 211W
    J'ai refait la même séance hier avec comme ordinateur de bord, trainer raod sur mon PC
    30' - 14,4 kms - 28,8km/h - 70rpm - puiss estimée : 91W

    Je sais que ce ne sont que des puissances estimées, mais ça fait quand même un gros gros écart de puissance...
    L'estimation est faite par rapport à la cadence et la vitesse, et par rapport au modèle du HT (Elite Volare pour moi).
    Du coup je ne sais pas au quel me fier. Je me dis que trainer road c'est du sérieux, mais d'un autre côté l'appli Elite a l'avantage de "mieux connaitre " son HT pour l'estimation...
    Alors je sais que j'ai une force de Schtroumpf comme dirait le coach, mais 91 ça me parait pas beaucoup, et en même temps 211 ça me parait beaucoup...  Neutral 
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    Cadence / Force / Puissance Empty Re: Cadence / Force / Puissance

    Message par Sylvanus Sam 24 Mai - 23:17

    On oublie tout, je suis juste un boulet...
    En fait dans le soft trainerroad j'ai choisi une version bêta de mon modèle de HT et à priori ça ne fonctionnait pas.
    J'ai pris le bon modèle cette fois et là ça m'a donné une puissance autour des 220w donc ça correspond à ce que donne l'appli Elite! Wink
    kzy
    kzy
    Admin


    Messages : 2631
    Date d'inscription : 17/11/2013
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    Cadence / Force / Puissance Empty Re: Cadence / Force / Puissance

    Message par kzy Dim 25 Mai - 20:27

    hihihihihihihihihi

    Contenu sponsorisé


    Cadence / Force / Puissance Empty Re: Cadence / Force / Puissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 19:15