Quoi de neuf dans le TUB?

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quoi de neuf dans le TUB?

TUB

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Prépa cross 2019
MATOS de Ronan EmptyMer 13 Nov - 1:11 par YesICan

» Training IM
MATOS de Ronan EmptyMer 30 Oct - 8:18 par kzy

» UTBV - 11 et 12 octobre 2019
MATOS de Ronan EmptyLun 9 Sep - 16:27 par YesICan

» séance 21
MATOS de Ronan EmptyMar 14 Mai - 22:13 par kzy

» séance 20
MATOS de Ronan EmptyMar 7 Mai - 13:05 par Vinzou3000

» Plan trail court - post marathon
MATOS de Ronan EmptySam 4 Mai - 1:33 par YesICan

» séance 19
MATOS de Ronan EmptyMar 30 Avr - 21:57 par Vinzou3000

» séance 18
MATOS de Ronan EmptyMar 23 Avr - 8:48 par Vinzou3000

» S14 - Du 01/04/19 au 7/04/19
MATOS de Ronan EmptyMar 2 Avr - 14:35 par Vince44

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    MATOS de Ronan

    ronan
    ronan


    Messages : 450
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 34

    MATOS de Ronan Empty MATOS de Ronan

    Message par ronan Dim 26 Jan - 20:09

    C’est un sujet qui m’intéresse fortement étant un dingue de matériel, en particulier de vélo et de tous les gadgets électroniques même si mon budget actuel me limite. J’ai toujours le nez fourré dans les magazines ou sur les sites avec les tests effectués et les avis quand ce n’est pas moi qui les réalise (merci DKT !!!).

    Commençons par le vélo c’est un facet de chez décathlon (oui vous allez voir pratiquement l’intégralité du matériel que j’utilise viens de chez DKT, le fait d’y bosser m’y a fortement incité).

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Facet_10" />

    J’ai mis beaucoup de temps (8 mois) à l’acheter car j’avais fais le choix d’essayer plusieurs  marques (BH, canyon, lapierre, trek, cube, lenny j) et de décider après.

    Pour l’anecdote c’est le vélo que j’avais monté moi-même car il était au départ utiliser la team U19, mais du coup c’est un autre DKT qui a eu le plaisir d’entretenir les vélos de l’équipe, la déception… Je leur aurais mis un développement 58 par 11 à la Tony Martin aux jeunes pour faire les cuisses.

    Pour l’équipement c’est du ultegra pour tout le groupe.

    Pour les roues j’ai des cosmic Sl et des shimano RS80. Au niveau du développement c’est du 50 par 12-25 avec les rs80 et du 50 par 11-28 avec les cosmic, aucune logique je sais.
    Sur mon ancien vélo (raleigh en aluminium acheté chez micmo). J’avais un plateau de 52 à l’avant, peut être qu’un jour j’y reviendrais mais pour l’instant cela me suffit amplement.

    Au niveau du vélo en lui-même, je voulais un vélo extrêmement rigide qui ne se tort pas au niveau du croisement de pédalier quand on sprint ou que je fais du home trainer.

    J’ai eu ce que je voulais car il est très rigide et totalement inconfortable sur route dégradé, surtout comparé à mon ancien. Par contre il a l’air de bien résister aux chutes le cadre n’a pas fissuré sur celle que j’ai eu, et aussi aux chemins (oui j’ai une forte habitude à prendre des chemins avec mes vélos de route je trouve ça hyper fun, un  peu moins pour le nettoyage, les dérailleurs et les roues).

    Avec le prolongateur et les RS80.

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Facet_11" />

    Pour le vtt c’est un trek que j’ai upgrader avec le temps, changement fourche 3 fois (d’abord une tora, ensuite une manitou et enfin la reba).

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Trek10" />

    Pédalier c’est du roulement annulaires, très simple à changer et qui tient mieux dans le temps que les BB30, BB86 et autres, enfin c’est mon avis personnel. Le reste c’est du classique frein hydraulique shimano je ne sais plus la référence exacte car ils sont déjà quelques années mais qui ont le mérite de ne pas demander une purge tous les ans, la dernière devait être il y a 2 ans. Je purge que quand la garde des freins diminue trop sinon c’est que c’est bon.

    Les roues des mavic cross ride simple mais génial, pas d’entretien les roulements sont étanches du coup pas besoin de changer les billes ou de démonter et regraisser les roulements comme faut le faire parfois sur les Shinano qui ont des roulements à billes et qui tolérent moins le manque d’entretiens.

    Pour les chaussures, vélo de route les b’twin 9 avec semelle en carbone, pour le vtt les spiuk (très déçu par le produit le serrage micro métrique est décevant impossible de le démonter, du coup avec la boue elle se détend), pour courir sur route des adidas, et des mizuno sur chemin.

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Shoes_10" />

    J’ai aussi un home trainer, je ne connais pas la marque je l’avais acheté d’occasion à 50€.

    Pour la montre cardio elle s’appelle ON RYTHME 410 acheté chez DKT bien sur, environ 45€.

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Cardio11" />

    Le compteur un sigma BC16.12S, dans les fonctions un capteur de cadence et un thermomètre que je ne trouve pas trop mal, cela donne une indication comment s’habiller, si on peut ouvrir la veste et compagnie.

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Bc16_110" />

    Enfin pour le GPS j’utilise mon portable avec strava depuis 2 semaines avant j’utilisais l’application my tracks, qui mes permettait d’extraire mes fichiers en gpx ou autre format et de l’insérer sur mon suivi Excel.

    J’ai réalisé un document excel (très simple) mais qui me permet de suivre mon évolution, mes kilométrages ou autres, avec des barèmes de points que j’ai mis en fonction de la durée de la sortie, de sa cadence, du vente, de son kilométrage, du temps.

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Doc_ex10" />

    J’ai rentré une formule pour pondéré le tout ce qui me donne une note d’intensité sur la sortie. Cela reste approximatif par rapport aux logiciel que font garmin/polar ou autres mais me donne des indications que je trouve pertinentes (fatigue, surcompression, malade, record, intensité de la sortie…).

    Voila pour mon matériel et mon petit résumé du dimanche soir.

    Rien fait aujourd’hui car repos, j’ai du mal à encaisser le changement du nombre d’entrainements, avant j’étais maximum à 2, contre entre 4 et 5 maintenant.

    Cette semaine : lundi home trainer, mardi piscine, jeudi course à pied, samedi vélo. Sans compter les apéros faut avoir la caisse !!!!

    Bonne soirée la team
    kzy
    kzy
    Admin


    Messages : 2631
    Date d'inscription : 17/11/2013
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par kzy Dim 26 Jan - 20:23

    bel article détaillé, comme à ton habitude !
    Run and Bike de st brévin dimanche ?
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Sylvanus Lun 27 Jan - 9:49

    Yes, bel article!
    On sent le passionné de vélo... Smile
    Du coup j'imagine qu'à Decat tu es au rayon cycle ou à l'atelier (voire les 2)??

    En tant que fana d'Excel, ton p'tit tableau m'intrigue!!
    Ca me brancherait bien de l'avoir (sauf si tu préfères le garder secret, pas de soucis!! Wink )
    ronan
    ronan


    Messages : 450
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 34

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par ronan Lun 27 Jan - 16:26

    Oui j’étais responsable cycle et atelier au Décathlon Lorient, super expérience !!!! Ce que j’ai préféré c’est le camp de base Btwin organisé au lac de Guerlédan. Pendant plusieurs jours on à testé les nouveautés que ce soit vtt, route, ville, électrique, pliants. Avec les ingénieurs mais aussi les pilotes de la marque et chaque soir débriefing de chaque vélo, avec les points forts et les axes d’améliorations. Les ressenti de chacun et la projection sur l’avenir, notamment avec les vélos a assistance électrique (VAE) qui vont se démocratisé dans pas mal de discipline notamment le vtt et permettre a toutes les tranches d’âge de pouvoir continuer a rouler et se faire plaisir malgré l’âge ou des problème articulaire et j’en passe.

    J’arrête la car sinon c’est un roman que je vais sortir.

    Pas de souci pour le fichier Excel, par contre j'ai pas réussi a envoyer un message par le forum en téléchargeant le fichier.

    Peux-tu me donner ton adresse mail? Je t'envoi ça dans la soirée.

    Tu verras il est très simple car c'est une ébauche, j'en avais fais un depuis 2011 mais je le trouvais dur à lire, surtout dans le suivi mensuel et annuel. Alors j'en ai refais un pour 2014 (les bonnes résolutions), étant une bille sur Excel j'ai acheté le livre "Excel pour les nuls" et j'y vais à tatillon car il y a moyen de faire beaucoup mieux.

    N'hésite pas à faire des modifications car si tu es doué sur Excel, ça m'intéresse et ça me fera progresser dans ce domaine.
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Sylvanus Lun 27 Jan - 16:49

    Tu n'y es plus?
    J'ai bossé aussi à Decat, et c'est vrai que j'avais adoré cette expérience. Par contre, cc'est clair que le camp de base b'twin ça devait être top!! Surtout pour un vrai passionné comme toi  Wink 

    Voilà mon adresse mail (déguisée pour éviter les spams) : sylvainlerouzic[at]free.fr
    Je suis surtout un bidouilleur sur Excel, mais j'aime bien ça!
    Je fais des fichiers ici pour le boulot, pour gérer nos compétitions sur certains sports.
    kzy
    kzy
    Admin


    Messages : 2631
    Date d'inscription : 17/11/2013
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par kzy Lun 27 Jan - 17:04

    j'ai aussi fait un gros tableau excel avec calcul des scores par séance, en fonction de la vitesse, des watts... etc...
    je l'ai rempli une saison, mais pffffff j'avais toujours 3 ou 4 j de retard, j'oubliais, trop [chiant] à remplir...
    du coup, je ne remplis plus que Garmin connect, et synchronise avec Strava. Je rentre tout le détails, et cela s'exporte même... je n'ai plus les infos de volumes de score (hormis en vélo, car là, garmin le calcule) mais bon, je n'en fais pas un fromage Smile)))
    j'avais qq tableaux croisés dynamiques pour récapituler les km, les heures, les scores, par semaine, par mois, et en sus, un suivi des km par chaussures (choses que Strava fait)
    Bref, excel c'est bien, mais astreignant... le confort d'uploader ta séance de ta montre et de modifier le libellé c'est top. Avec ma dernière montre, j'appuie sur un bouton, il reconnait mon wifi et avant que j'ai enlevé mes chaussures, les données sont déjà sur le net Smile
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Sylvanus Mar 28 Jan - 9:52

    Je suis assez d'accord avec kzy concernant Excel, c'est vraiment dur de se tenir à le rempli tout le temps.
    C'est pour ça que je suis assez convaincu par les apps sur smartphone du type runkeeper, runtastic ou Strava, t'as ton suivi sur le net!

    Mais comme je suis curieux et que j'adore Excel, j'ai envie de jeter un oeil sur le fichier de Ronan Wink
    tomcuz
    tomcuz


    Messages : 2083
    Date d'inscription : 27/11/2013

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par tomcuz Mar 28 Jan - 14:06

    Je pense que pour tout ce qui est calcul de stats dans tous les sens, vous vous êtes bien trouvés !!  Very Happy Very Happy 
    kzy
    kzy
    Admin


    Messages : 2631
    Date d'inscription : 17/11/2013
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par kzy Mar 28 Jan - 14:11

    Smile j'aime en effet ca
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Sylvanus Mar 28 Jan - 14:35

    J'ai rajouté quelques formules dans le fichier Excel de Ronan pour lui simplifier l'utilisation.
     Smile 
    YesICan
    YesICan


    Messages : 1435
    Date d'inscription : 28/11/2013

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par YesICan Mar 28 Jan - 14:50

    Avec Tom, nous on as le feeling, pas besoins de tableau excel  Razz 
    tomcuz
    tomcuz


    Messages : 2083
    Date d'inscription : 27/11/2013

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par tomcuz Mar 28 Jan - 14:52

    Tout à la sensation, vieille école quoi !!  Very Happy 
    (enfin j'ai quand même un compte strava et garmin connect)
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Sylvanus Mar 28 Jan - 14:56

    Laughing  A l'ancienne, mais pas trop trop quand même alors...  Rolling Eyes tongue 
    ronan
    ronan


    Messages : 450
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 34

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par ronan Lun 17 Fév - 15:06

    nouvelle acquisition: garmin 310XT+ceinture ant+ decathlon+capteur de vitesse/cadence

    MATOS de Ronan <a href=MATOS de Ronan Garmin12" />
    YesICan
    YesICan


    Messages : 1435
    Date d'inscription : 28/11/2013

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par YesICan Lun 26 Mai - 10:12

    Ronan, j'ai trouvé un nouveau type de roue pour toi
    MATOS de Ronan Rouleau-de-pq
    kzy
    kzy
    Admin


    Messages : 2631
    Date d'inscription : 17/11/2013
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par kzy Lun 26 Mai - 10:30

    ENORME !
    Sylvanus
    Sylvanus


    Messages : 2210
    Date d'inscription : 03/12/2013
    Age : 43
    Localisation : Laval

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Sylvanus Lun 26 Mai - 10:36

    LoL
    ronan
    ronan


    Messages : 450
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 34

    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par ronan Lun 26 Mai - 10:53

    J avou c est la roue idéale, elle est biodégradable en plus, yannou tu es un génie!

    J adore!

    Contenu sponsorisé


    MATOS de Ronan Empty Re: MATOS de Ronan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 17:58